Du 6 avril au 22 septembre 2019, la Caverne du Pont d’Arc présente « DES LIONS ET DES HOMMES : mythes félins, 400 siècles de fascination », une exposition inspirée par les nombreux lions de la Caverne. À cette occasion, une médiation spécifique adaptée à chaque cycle pédagogique est proposée.

L’exposition

Lions, jaguars, tigres et panthères ont marqué de leur force et de leur beauté les pensées et les croyances des Hommes dans toutes les civilisations où ils ont cohabité.
L’exposition « Des lions et des Hommes » vous invite à un voyage au cœur de cette fascination presque universelle et nous emmène en Europe, Asie, Amérique et Afrique.

Le parcours inédit explore les représentations et mythes félins à travers près de 180 œuvres d’art, de culte et de rituels, provenant des plus prestigieuses collections internationales (Musée du LouvreMusée Guimet, Musée national de Berlin, Quai Branly, Muséum national d’Histoire naturelle, Musée Cernuschi, …).
Comment comprendre les relations entretenues entre l’Homme et l’animal sans voir les félins en chair et en os ? Plusieurs spécimens naturalisés dialogueront avec les œuvres. Exceptionnelle, une momie de lionceau congelée datant d’il y a 50.000 ans sera présentée pour la première fois en France !

 

Sélection d’œuvres présentes durant l'expo événement Des lions et des Hommes à la Caverne du Pont d'Arc

 

Le saviez-vous ?

La moitié des représentations de lion des cavernes connues dans l’art pariétal se trouve…dans la grotte Chauvet, soit 75 figures sur 150 !
C’est le point de départ de cette exposition en forme de voyage.

 

Médiation

Cycle 1

Visite guidée « À la rencontre des félins »
En se concentrant sur quelques œuvres significatives et des naturalisations animales, les enfants découvrent les félins et leurs représentations dans différents endroits de la planète.

Atelier « Contes de félins »
Objectif : Découvrir les félins au travers de contes inspirés des histoires et des mythes de quatre cultures différentes.

 

Cycles 2 et 3

Visite guidée « Félins et symboles »
Plus qu’un simple animal, le félin est devenu un symbole pour les Égyptiens, les Mayas, les nomades Mongols et tant d’autres. Les enfants apprennent à reconnaître les traits caractéristiques des félins à travers leurs représentations dans différentes cultures.

Atelier « Masques et symboles »
Objectif : Aborder la notion de symbole via le thème des félins et réaliser son propre masque de félin selon ce que celui-ci symbolise pour eux.

 

Collèges et lycées

Visite guidée « Félins, symboles, totems et mythes »
En partant à la rencontre des grandes cultures d’hier et d’aujourd’hui, à travers œuvres d’art et vestiges archéologiques, les élèves explorent les relations que les Hommes ont entretenus avec les félins, entre crainte, vénération, respect et domination.

Atelier « Omniprésence et discrétion du félin »
Objectif : Redécouvrir et décrypter l’utilisation de l’image du félin dans notre société moderne, à travers le marketing, la littérature, les arts visuels ou les expressions du langage quotidien.

 

→ Téléchargez la plaquette de l’exposition