Nouveau : atelier Würm pour les groupes scolaires !

Cet hiver, la Caverne du Pont d’Arc propose aux élèves (du CP au CM2) une immersion dans la vie quotidienne de nos ancêtres aurignaciens pendant une journée au campement paléolithique.

Nous sommes le clan du Lion de la grande tribu des Cro-Magnon.
L’hiver arrivant à grand pas, nous avons dû quitter notre campement de la grande vallée car les vents du nord commençaient à devenir trop froids pour nous. D’ailleurs, même le gibier que nous chassons a commencé à fuir la vallée pour se réfugier dans des régions plus clémentes. Bientôt, seuls les grands mammouths resteront dans les parages
Nous avons donc suivi la rivière aux falaises blanches. Dans ces gorges, nous trouverons de quoi nous abriter du froid, un endroit paisible où établir notre campement, du poisson et du gibier en abondance pour manger à notre faim en attendant le retour des beaux jours.
Les anciens racontent même que si nous suivons la rivière assez loin, nous trouverons une immense arche de pierre et qu’à côté, se trouve une grotte sacrée que nos ancêtres ont ornée de dessins.

Une journée durant, les élèves toucheront du doigt le quotidien de nos ancêtres vivant pendant l’ère glaciaire (alias : le Würm).

Pour cela, il leur faudra d’abord aborder les bases de la vie des sociétés nomades vivant dans le froid :

  • S’abriter
  • Se nourrir

  • Se Chauffer

Sans répondre à ces besoins primordiaux, le clan ne peux pas survivre.
Mais cela ne pose pas de problème à nos ancêtres qui ne sont pas du tout en train de survivre mais bien de vivre comme nous le révèlent toutes les formes d’art auxquelles ils s’adonnent comme par exemple :

  • La musique
  • L’art pariétal

 

La journée d’animation se découpe donc en deux parties,

–> une première partie axée sur les bases de la survie de nos ancêtres,

–> une deuxième partie sur des activités artistiques et spirituelles.