Fête de la Science à la Caverne du Pont d'Arc

La Fête de la Science à la Caverne du Pont d’Arc, c’est une conférence sur l’art rupestre de la vallée du Côa par Thierry Aubry ainsi que des animations pour combattre les idées reçues sur le paléolithique et aussi un accès gratuit à une partie du site.

 

LE 5 OCTOBRE 2018 – Conférence : L’art rupestre à ciel ouvert de la vallée du Côa

La Vallée du Côa, au nord du Portugal, est le plus grand site d’art rupestre en plein air du Paléolithique supérieur inscrit à l’UNESCO.

Les préhistoriens pensaient que nos ancêtres du Paléolithique vivaient surtout dans des abris ou des cavernes et qu’ils avaient parfois décidé d’en décorer les parois.
La découverte en 1994 de ces milliers d’images disséminées en plein air a révolutionné leur manière d’envisager l’art rupestre.

La conférence sera donnée par Thierry Aubry, préhistorien de la Fundação Côa Parque.

Gratuit (entrée possible à partir de 18h).

Gravures paléolithiques au Portugal

 

LES 13 ET 14 OCTOBRE 2018 – ANIMATIONS & ACCÈS AU SITE (SANS LA CAVERNE)

 

Accès libre au site avec la Galerie de l’Aurignacien (sans la visite guidée de la Caverne)

 

Animations de 14h à 17h30 :

 

Les sons de la Préhistoire

Que pouvait être le chant des possibles des premiers musiciens comme les aurignaciens qui faisaient de la musique mélodique ?
Un incroyable panel d’instruments dont nous savons qu’ils existaient à la Préhistoire, auxquels s’ajoutent des instruments dont nous pouvons que supposer l’existence sera présenté et joué avec vous !

 

 

L’homme, un singe comme les autres ?

Moulages de crânes à l’appui, découvrez « l’humanité plurielle ». L’atelier ludique et très illustré invite à débattre de la définition même de l’Homme et les aide à comprendre les grands principes de l’évolution.