Expo-événement : Des lions et des Hommes

La Caverne du Pont d’Arc prépare une belle exposition, inspirée par les nombreux lions de la Caverne, intitulée

DES LIONS ET DES HOMMES : mythes félins, 400 siècles de fascination.

Lions, jaguars, tigres et panthères ont marqué de leur force et de leur beauté les pensées et les croyances des Hommes dans toutes les civilisations où ils ont cohabité.
L’exposition « Des lions et des Hommes » vous invite à un voyage au cœur de cette fascination presque universelle et nous emmène en Europe, Asie, Amérique et Afrique.

Le parcours inédit explore les représentations et mythes félins à travers près de 180 œuvres d’art, de culte et de rituels, provenant des plus prestigieuses collections internationales (Musée du LouvreMusée Guimet, Musée national de Berlin, Quai Branly, Muséum national d’Histoire naturelle, Musée Cernuschi, Musée national de Préhistoire…) et de contes et légendes à écouter.
Comment comprendre les relations entretenues entre l’Homme et l’animal sans voir les félins en chair et en os ? Plusieurs spécimens naturalisés dialogueront avec les œuvres. Exceptionnelle, une momie de lionceau congelée datant d’il y a 50.000 ans sera présentée pour la première fois en France.

 

Sélection d’œuvres présentes durant l'expo événement Des lions et des Hommes à la Caverne du Pont d'Arc

 

Le saviez-vous ?

La moitié des représentations de lion des cavernes connues dans l’art pariétal se trouve…dans la grotte Chauvet, soit 75 figures sur 150 !
C’est le point de départ de cette exposition en forme de voyage.