Journée des copistes

Publié le |

Une journée pour révéler vos talents de faussaire à la Caverne du Pont d'Arc !

 

Le 17 mars, la Caverne du Pont d’Arc donne la possibilité à 15 artistes amateurs, débutants ou confirmés de dessiner dans la Caverne et de reproduire l’une des premières grandes œuvres de l’humanité. Ils auront comme professeur Gilles Tosello, le « faussaire » qui a réalisé les principaux panneaux de la cavité.

Le stage se déroulera sur une journée complète, donnant aux participants les clés théoriques, culturelles et techniques nécessaires à cette séance de copie inédite.



Au programme

Matinée avec Valérie Moles, Préhistorienne, responsable de la médiation scientifique et culturelle de la Caverne du Pont d’Arc

9h45 : Accueil à l’espace Welcome
10h : « Premiers artistes » : visite commentée de la galerie de l’Aurignacien
11h : Initiation théorique à l’art paléolithique : conférence très illustrée
12h15 : Déjeuner libre (sorti du sac ou au restaurant la Terrasse sur site)

Après-midi avec Gilles Tosello et Valérie Moles

13h45 : Visite de la Caverne avec Gilles Tosello
15h30 : Pratique expérimentale dans la grotte atelier
16h30 : Goûter partagé
17h -20h30 : Séance de copie dans la caverne avec son propre matériel (chevalet, toile, cahier de dessin…)

 

 



Gilles Tosello

Diplômé en arts graphiques, et docteur en préhistoire, Gilles Tosello s’intéresse à l’art paléolithique et plus particulièrement à son analyse formelle et stylistique. Il est membre de l’équipe scientifique de la Grotte Chauvet depuis 1998.
Illustrateur et animalier reconnu, il a publié plusieurs ouvrages et BD et collabore avec différents musées archéologiques et revues scientifiques.
Il a réalisé les deux plus grandes fresques de la Caverne du Pont d'Arc, le panneau des chevaux et le panneau des lions.