Du cycle 1 au supérieur : une dizaine d’ateliers adaptés à tous les niveaux !

Visites

  • La Caverne (plus d’information)

    Visite guidée – 1h

    Plongez au cœur de la Caverne pour découvrir le premier chef-d’œuvre de l’humanité dans un paysage souterrain à couper le souffle. Explorez dans de grands volumes en demi-obscurité : des concrétions féeriques, des vestiges paléontologiques au sol, des centaines de dessins et de gravures sur les parois.

    Une expérience unique que vous ne vivrez nulle part ailleurs.

  • (Photos by Patrick Aventurier)

    La Galerie de l’Aurignacien (plus d’information)

    Visite libre – Prévoir environ 1h

    Qui sont les artistes, quel est leur mode de vie et leur environnement ? Quelles sont leurs motivations et les techniques employées pour réaliser leurs chefs-d’œuvre ? A travers les scènes reconstituées vous irez à la rencontre des artistes et des animaux grandeur nature (6 animaux naturalisés). Une immersion dans le monde et les mythes de ces Hommes qui vivaient en Ardèche à l’époque glaciaire.

    Une Galerie qui saura séduire tout en instruisant.

Ateliers

Les ateliers durent environ 1h, sauf l’atelier « les métiers de la Caverne » qui dure environ 2h.

N’hésitez pas à nous contacter pour adapter les ateliers en fonction de vos besoins, notamment pour les élèves présentant un handicap.

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Atelier chasse à la Caverne du Pont d'Arc

Chasse

Cycle 3

De la chasse à l'épieu à la chasse au propulseur, comment et pourquoi l'Homme préhistorique a-t-il modifié ses armes et ses méthodes de chasse au fil des millénaires ?

Les élèves sont amenés à découvrir le matériel préhistorique avant de le tester eux-mêmes.

Atelier feu à la Caverne du Pont d'Arc

Feu

Cycle 3

Après un échange sur le rôle du feu dans les sociétés préhistoriques, les élèves iront collecter, et sélectionner sur le site les matériaux nécessaires à l’allumage du feu.

L’occasion de comprendre et de voir quelles interactions physico-chimiques sont nécessaires pour arriver à obtenir des flammes.

Atelier modelage à la Caverne du pont d'Arc

Modelage

Cycle 3

L’argile, matière malléable présente dans les grottes, n’a pas échappé aux mains agiles des Hommes de Cro-Magnon.

Ils l’ont façonnée pour lui donner des formes humaines (dites Vénus) et animales telles des lions, des ours, des rhinocéros... c’est ce que l’on nomme art mobilier.

Cet atelier permet de tester sa créativité et sa dextérité, de repartir avec sa propre création. Il offre une vision complémentaire de l’art des Aurignaciens, après la découverte de l’art pariétal de la
Caverne.

Atelier modelage à la Caverne du Pont d'Arc

Modelage

Cycle 2

Les artistes préhistoriques n’ont pas fait que des peintures dans les grottes. Ils ont aussi fait de petites sculptures d’animaux dans de l’argile.

Aux élèves de découvrir cette matière modelable et de façonner eux mêmes leur animal préhistorique préféré.

Ateliers les animaux de la Préhistoire à la Caverne du Pont d'Arc

Les animaux de la Préhistoire

Cycle 1

Grâce à des maquettes représentant la savane, la steppe glaciaire et le monde actuel, on comprend que le monde n’a pas toujours été comme aujourd’hui. Il y a eu des périodes chaudes et des périodes froides. Mais ces paysages sont bien vides. A vous de replacer les animaux dans leur milieu et de comprendre leur adaptation au climat en fonction de leurs caractéristiques : le crocodile et l’éléphant sont faits pour vivre au chaud, mais le mammouth couvert de poils vit à l’époque glaciaire !

Atelier

L'Homme, quel animal !

Cycle 1Cycle 2

Qui sont les animaux ? Comment peut-on les classer ? Où se place l'Homme ? A l'aide d'exercices pratiques et de jeux, les tout-petits découvrent les êtres vivants, et la famille de l'Homme : les primates.

Atelier feu à la Caverne du Pont d'Arc

Feu

Cycle 4

Comprenez l’importance du feu dans l’histoire évolutive des Hommes.

Quels en sont les grands principes physico-chimiques et tentez à votre tour d’allumer un feu en suivant les méthodes préhistoriques.

Atelier feu à la Caverne du Pont d'Arc

Feu

LycéeSupérieur

Quels stigmates le feu peut-il laisser sur un sol archéologique ? 

À partir d’un module de fouille, chacun est amené à comprendre comment et pourquoi le feu, depuis sa domestication, a révolutionné les modes de vie et l'humanité toute entière.

Ensuite, après avoir abordé les différentes techniques de production du feu utilisées aux temps préhistoriques (percussion de la pierre et friction du bois), le temps sera laissé à l’expérimentation… une braise naîtra du frottement de deux bouts de bois.

Les élèves comprendront alors les grands principes physico-chimiques qui régissent l’obtention d’une flamme.

Atelier chasse à la Caverne du Pont d'Arc

Chasse

Cycle 4

Comment chasse-t-on à la Préhistoire ?

Vous serez étonné des stratégies de chasse mises en œuvre tout au long des temps préhistoriques. Le premier objectif de la séance sera de comprendre comment s'adapter à son environnement, choisir ses cibles en fonction de ses besoins, du terrain, de la saison, des outils confectionnés à partir de vestiges archéologiques et de comparaisons ethnologiques.

Mais serez-vous aussi bon lanceur de sagaie que les chasseurs du Paléolithique en utilisant un propulseur ?

Atelier chasse à la Caverne du Pont d'Arc

Chasse

LycéeSupérieur

Comment chasse-t-on à la Préhistoire ?

Les élèves découvrent les stratégies de chasse étonnantes mises en œuvre tout au long des temps préhistoriques. Le premier objectif de la séance sera de comprendre comment s'adapter à son environnement, choisir les cibles en fonction de ses besoins, du terrain, de la saison et des outils confectionnés à partir de vestiges archéologiques et de comparaisons ethnologiques.

Seront-ils aussi bon lanceurs de sagaie que les chasseurs du Paléolithique en utilisant un propulseur ?

Atelier parure à la Caverne du Pont d'Arc

Parure

Cycle 2

Comme nous aujourd'hui, l'Homme préhistorique aimait se parer avec les matières qui l'entouraient.

Patience ! Il en faudra aux élèves pour percer la stéatite et le coquillage qui leur permettront de réaliser leur parure préhistorique.

Atelier conte feu à la Caverne du Pont d'Arc

Conte feu

Cycle 1

Naly emmène les élèves à la découverte de la grande Histoire du feu au fil d'un conte animé.

Il se termine par la révélation du secret du feu.

Atelier conte feu à la Caverne du Pont d'Arc

Conte feu

Cycle 2

! CP UNIQUEMENT !


Dans les pas de Naly, les élèves sont entraînés dans le monde aurignacien, à la découverte du secret du feu.

Atelier

L'Homme, quel animal !

Cycle 3

L'Homme, un singe comme les autres ?

L'atelier permet d'appréhender de façon ludique et très illustrée des concepts tels que la classification du vivant et l'évolution de l'Homme.

En répondant à des questions simples en apparence : quel est le propre de l’Homme ? L’Homme est-il un animal, descend-il du singe ?

Atelier parure à la Caverne du Pont d'Arc

Parure

Cycle 4

Entre esthétique et fonction symbolique, les élèves seront amenés à une réflexion sur le rôle de la parure et de l’ornementation.

Ils réaliseront également une parure en combinant techniques et matériaux de l’époque.

L’archéologie et ethnologie nous permettent de montrer toute l’importance dès le Paléolithique des différents codes culturels pour se représenter au monde.

Atelier parure à la Caverne du Pont d'Arc

Parure

LycéeSupérieur

Entre esthétique et fonction symbolique, les élèves réfléchissent au rôle de la parure et de l’ornementation.

Ils réalisent également une parure en combinant les techniques et matériaux de l’époque.

L’archéologie et l’ethnologie nous permettent de montrer toute l’importance des différents codes culturels pour se représenter au monde, dès le Paléolithique.

Atelier art à la Caverne du Pont d'Arc

Art

Cycle 2

Dans la peau des artistes aurignaciens, des petits groupes vont s’essayer aux techniques artistiques de l’art pariétal sur les parois de la grotte-atelier.

Ils expérimentent les matières (charbon de bois, et ocre) et les techniques utilisées par nos ancêtres (estompe, mouvement, main positives…) afin de réaliser une représentation animale répondant aux codes de l’art préhistorique.

Atelier art à la Caverne du Pont d'Arc

Art

Cycle 3

Sur les parois de la grotte-atelier, l’expérimentation sera complète.

Par petits groupes, les élèves apposeront leur vision d’un animal tiré du bestiaire aurignacien en travaillant avec des matériaux et des techniques utilisées à l’époque pour obtenir des effets de perspective, de mouvement et de volume.

Cette pratique de l’art pariétal permet de mieux comprendre le génie de ces artistes.

Atelier art à la Caverne du Pont d'Arc

Art

Cycle 4

Les élèves interrogent la manière de représenter le monde et d’illustrer des histoires à la Préhistoire.

Sur les parois de la grotte-atelier, ils expérimentent les matières (charbon de bois, ocre), les techniques (perspective, mouvement, volume) et les gestes (estompe, tampon, pochoir) ancestraux afin de comprendre les possibles fonctions de l’art dès son apparition.

Par petits groupe ils composent une scène narrative en suivant les règles de l’art pariétal.

Atelier art à la Caverne du Pont d'Arc

Art

LycéeSupérieur

L’atelier permet de réaliser une composition collective répondant aux codes de l’art pariétal, grâce aux techniques révélées par l’archéologie.

L’expérimentation est l’occasion de s’interroger sur le rôle et les interprétations de l’art dans les sociétés du Paléolithique supérieur.

Atelier évolution à la Caverne du Pont d'Arc

Évolution

Cycle 4

Moulages de crânes à l'appui et présentation très illustrée, "l'humanité plurielle" est présentée par le médiateur. L'atelier invite à débattre de la définition même de l'Homme et aide à comprendre des principes tels que la « théorie » de l'évolution, la génomique ou encore la phylogénie.

Atelier évolution à la Caverne du Pont d'Arc

Évolution

LycéeSupérieur

Objectif 1 : introduction au cours
L'atelier invite les élèves à débattre de la définition même de l'Homme et les aide à comprendre les grands principes de l’évolution.
Qui sommes-nous ? Quelle est notre place dans la nature ? Qui sont nos ancêtres ? Pour répondre à ces questions, le médiateur présente "l'humanité plurielle", illustrations et moulages de crânes à l'appui. Les élèves découvrent ou redécouvrent ce sujet à travers diverses disciplines de manière scientifique, ludique et visuelle.

Objectif 2 : approfondissement interdisciplinaire axé sur la culture
La connaissance scientifique que nous avons de l’arbre évolutif des Homininés peut être le point d’appui de nombreux questionnements interdisciplinaires. L’étude des premiers Hommes pose la question de ce qui nous définit. Qu’est-ce qui nous distingue du règne animal, biologiquement et philosophiquement ? Quel est le propre de l’Homme et de sapiens ?
Ces questions sont abordées grâce aux apports de l’éthologie, de l’ethnologie et de l’anthropologie.
La manipulation de répliques d’outils préhistoriques conduit quant à elle les élèves à appréhender l’évolution des modes de vie de nos ancêtres et la définition même de la culture.

Atelier chasseur-cueilleur à la Caverne du Pont d'Arc

Chasseurs-cueilleurs

Cycle 1

! MOYENNE ET GRANDE SECTION UNIQUEMENT !

Entrez dans le quotidien d’un Homme préhistorique en tentant de trouver de la nourriture à la manière des chasseurs-cueilleurs. Dans la forêt, chacun doit trouver les plantes comestibles dissimulées dans un espace dédié, pêcher avec un hameçon en os et suivre les traces des animaux préhistoriques le long d’un parcours de motricité afin de ramener de la nourriture pour toute la tribu.

Atelier chasseur-cueilleur à la Caverne du Pont d'Arc

Chasseurs-cueilleurs

Cycle 2

! CP UNIQUEMENT !


Entrez dans le quotidien d’un homme préhistorique en tentant de trouver de la nourriture à la manière des chasseurs-cueilleurs. Dans la forêt, chacun doit trouver les plantes comestibles dissimulées dans un espace dédié, pêcher avec un hameçon en os et suivre les traces des animaux préhistoriques le long d’un parcours de motricité afin de ramener de la nourriture pour toute la tribu.

Atelier animaux de la Préhistoire à la Caverne du Pont d'Arc

Les animaux de la Préhistoire

Cycle 2

Que reste-t-il de la faune préhistorique ? Pourquoi a-t-elle changé ? Quels animaux existent toujours ? Quels sont ceux qui ont disparu ? En quoi l'environnement est-il important ? Grâce à la manipulation, les enfants replacent dans les paysages de différentes périodes préhistoriques les animaux correspondants et appréhendent leur adaptation au milieu.

Atelier les sens de la Préhistoire

Les sens de la Préhistoire

Cycle 1

Les enfants partent à la découverte de la vie à la Préhistoire à travers l’ouïe, l’odorat, la vue et le toucher dans un décor évoquant un campement préhistorique.

Atelier les métiers de la Caverne à la Caverne du Pont d'Arc

Les métiers de la Caverne

Cycle 4

Des fouilles archéologiques à la gestion actuelle du site en passant par la conservation, la construction de la réplique et le concept architectural. Parcourez les différents espaces du site, avec un passage dans l’arrière du décor à la rencontre des différents métiers ayant contribué à la restitution du premier grand chef d’œuvre de l’humanité.

Atelier métiers de la Caverne à la Caverne du Pont d'Arc

Les métiers de la Caverne

LycéeSupérieur

Dans un contexte de réflexion personnelle et professionnelle, les participants sont amenés à découvrir un large panel de métiers scientifiques liés au domaine de l’archéologie, de la géologie mais aussi de la culture, des arts, ainsi qu’à des métiers beaucoup plus techniques liés à l’architecture, l’imagerie numérique ou l’ingénierie.

Pendant cette séance, la classe parcourt les différents espaces du site qui permettent d’aborder telle ou telle activité, des fouilles archéologiques à la gestion actuelle du site en passant par la conservation, la construction de la réplique et le concept architectural.

La visite de l’envers du décor sera l’occasion d’évoquer le spectre des métiers ayant contribué à la restitution du premier grand chef d’œuvre de l’humanité.

Atelier art à la Caverne du Pont d'Arc

Art

Cycle 1

À vous de faire vos peintures préhistoriques !

Toute la tribu compose un panneau de petites mains rouges réalisées avec de l’ocre et un pinceau en poil de bête et chacun dessine le hibou de la Caverne que l’on aura préalablement cherché tout au long de la visite.

Atelier parure à la Caverne du Pont d'Arc

Parure

Cycle 3

Des outils, des gestes et des matières naturelles et symboliques.

Comment combiner tout cela pour créer des objets de parure et/ou ornementations corporelles ?

Venez pratiquer des gestes ancestraux pour transformer les matériaux bruts en objets culturels. On devine le besoin de se représenter au monde.

Atelier modelage à la Caverne du Pont d'Arc

Modelage

Cycle 1

Les élèves expérimentent la transformation de la matière en modelant de l'argile.

De leurs mains, ils vont travailler la matière par la gravure et vont ensuite façonner un hibou en 3D cette fois. Mais pourquoi un hibou ?

Atelier chasse à la Caverne du pont d'Arc

Chasse

Cycle 2

! CE1 et CE2 !

Comment se nourrissaient les Hommes préhistoriques ? Quels animaux étaient chassés ? N’y avait-il que leur viande qui était recherchée ?

Découvrez les armes et les techniques de chasse de nos ancêtres avant de vous essayer au tir au propulseur.

Atelier feu à la Caverne du Pont d'Arc

Feu

Cycle 2

Après s'être questionnés et avoir échangé sur le rôle du feu dans les sociétés, les élèves sélectionnent les outils et les matières nécessaires à sa création et aident l’animateur à l’allumer.