A l’occasion de cette exposition temporaire du 18 décembre 2016 au 30 juin 2017, la Caverne du Pont d’Arc propose un parcours artistique complet. Depuis les premiers dessins du monde jusqu’à l’actuelle création de 16 plasticiens, céramistes, verriers, photographes, peintres et sculpteurs qui évoquent la matière et leur rapport à l‘origine.

Un parcours spécifique pour le jeune public a été pensé pour vous accompagner dans cette belle programmation au cœur de la création.

Une médiation spécifique et adaptée pour les scolaires

L’équipe de médiateurs de la Caverne du Pont d’Arc a créé, en lien avec les programmes d’éducation artistique, des ateliers à la fois ludiques et pointus. Ils sont adaptés à chaque cycle : l’occasion de percer les mystères de la matière en s’approchant au plus près des œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

Visite accompagnée d’un médiateur

D’une durée adaptée à l’âge des enfants, la visite de l’exposition est l’occasion de se confronter à un lieu scénographié comme un musée, d’aiguiser son regard sur des éléments peu familiers, esthétiques qui donnent l’illusion d’être, tout en étant autre. Vous allez être surpris, mais c’est bien ce rapport à l’art et le travail sur la matière qui permet de jouer sur les perceptions, les textures et de transfigurer les émotions.

Thèmes et objectifs des ateliers

Un peu de contenu théorique et beaucoup de pratique

  • Cycle 1 : Petites mains et grands artistes
    Les tout-petits, par l’utilisation de boîtes aveugles, découvrent la pratique de l’art en manipulant des matières variées. Un rapport sensoriel entre la main et la matière est instauré, verbalisé. Gestes et outils seront nécessaires pour laisser sa trace dans la matière.
  • Cycle 2 : Matière à sensations
    Les apprentis artistes s’interrogent sur l’importance de la matière dans l’art et développent leur créativité. Argile et fil de fer sont les médiums utilisés pour leur permettre de s’éloigner d’une seule imitation du monde. Un moyen d’exprimer ses émotions en travaillant la matière.
  • Cycle 3 : L’art et la matière
    Les jeunes artistes approfondissent suite à la visite de l’exposition, cette réflexion sur le rapport entre matière et art avec quelques références majeures de l’Histoire de l’art. A partir du travail de Richard Serra, ils appréhendent la richesse et la complexité de l’acte de création. Ils seront amenés à réaliser leur propre liste d’actions sur la matière en travaillant l’argile.
  • Cycle 4 : Elément sonore, nouvelle matière à penser
    Le numérique comme technique, comme instrument et comme matériau. Les participants découvrent des œuvres extraites de l’histoire de l’art dont le matériau est partie prenante de la pensée de l’artiste, et particulièrement dans le domaine du numérique.
    A l’aide de divers éléments sonores, les participants se familiarisent avec l’utilisation de nouvelles technologies dans la création actuelle. Ils conçoivent le son comme matériau indépendant du médium musique.