Complétez votre visite par une conférence ! 


La Caverne du Pont d’Arc a imaginé pour vous 2 conférences pour aller plus loin et satisfaire la curiosité des amateurs d’art et de préhistoire.

« La place de la grotte ornée du Pont d’Arc au sein de l’art préhistorique occidental ».

Les conditions d’un développement intellectuel artistique émergent avec Homo sapiens. Les vestiges de cette pensée symbolique sont, entre autres, les œuvres d’art laissées sur les parois des cavernes. L’art s’est aussi exprimé au travers d’objets mobiliers (galets, parures, outils, statuettes) réalisés dans des matériaux tels que l’os, l’ivoire, le bois de cervidé et la pierre. Les techniques de gravure, sculpture en ronde bosse, bas-relief, le dessin et la peinture sont déjà maîtrisées à la Préhistoire.

Loin d’être seulement un art animalier, cet art préhistorique avec ses innombrables signes abstraits et les quelques représentations humaines, relève bien d’un message codé. Cet art matérialise en effet un nouveau rapport à l’animal et donc une métaphysique nouvelle pour ces hommes d’il y a 40 000 ans. La caverne ornée du Pont d’Arc en est la plus belle expression en tant que sanctuaire majeur du Paléolithique conservant le premier grand chef-d’œuvre de l’Histoire de l’humanité.

Tarif forfaitaire : 300 € TTC. Ce prix s’ajoute au billet d’entrée
.

Durée totale (présentation + questions-réponses) : 1h.

« La grotte ornée du Pont d’Arc : valeur universelle et restitution »

Pour des raisons évidentes de conservation, la grotte ne sera jamais ouverte au public. En tant que Patrimoine de l’Humanité le projet d’une restitution était indispensable.

Comprendre quelles sont les techniques mobilisées pour réussir ce pari fou, celui de restituer un site naturel et culturel unique au monde et réaliser une réplique plus vraie que nature, la Caverne du Pont d’Arc. Une aventure humaine et collective à laquelle des métiers scientifiques, techniques et artistiques autour des domaines de l’imagerie numérique, de l’ingénierie, de la géologie, de la paléontologie et du travail de plasticiens ont collaboré pour nous faire accéder à des émotions rarement égalées. Un projet devenu réalité qui invite à la réflexion sur le transfert de patrimonialisation.

Tarif forfaitaire : 300 € TTC.  Ce prix s’ajoute au billet d’entrée.


Durée totale (présentation + questions-réponses) : 1h.