Journées Nationales de l'Archéologie 2018

Le week-end du 15, 16 et 17 juin 2018, ce sont les Journées Nationales de l’Archéologie !

 

Une conférence exceptionnelle menée par Carmen de las Heras, conservatrice de la grotte ornée d’Altamira ouvrira ce weekend des Journées Nationales de l’Archéologie à la Caverne du Pont d’Arc.
S’en suivront de nombreuses animations préhistoire tout au long des 2 journées ainsi qu’une séance de dédicaces du journaliste scientifique Pedro Lima.

 

Le 15 juin à 18h30 : CONFÉRENCE – ALTAMIRA par CARMEN DE LAS HERAS

 

L’alter-ego espagnol de la grotte Chauvet, la cavité d’Altamira (Cantabrie, Espagne) est un symbole de l’évolution des techniques utilisées dans la reproduction de l’art rupestre paléolithique.
Carmen de las Heras, conservatrice et directrice adjointe du Musée national et du Centre de recherche d’Altamira, reviendra sur l’histoire des fac-similés successifs de cette grotte.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Les 16 & 17 juin : ATELIERS PRÉHISTOIRE

 

Atelier Évolution
> L’évolution de l’Homme, de son apparition à aujourd’hui, n’aura plus aucun secret pour vous. Venez suivre cette animation pleine de découvertes sur vous et vos ancêtres.
En salle d’exposition à 13h30, 15h30 et 17h.

Atelier « Se nourrir au temps des cavernes »
> Découvrez comment il est possible, grâce aux traces archéologiques, de vous parler des goûts culinaires de nos ancêtres… plutôt végétariens ou plutôt carnivores ?
En salle d’exposition de 11h à 12h et de 13h30 à 18h

Atelier « S’éclairer au temps des cavernes »
> De la flamme au fusain, comprendre l’importance du feu non seulement dans la vie quotidienne mais aussi dans le contexte de l’art des cavernes.
Dans le dôme aurochs de 11h30 à 18h

Mathieu anime l'atelier

 

Le 17 juin de 14h à 18h : PEDRO LIMA EN DÉDICACE

 

Le journaliste scientifique Pedro Lima dédicacera ses ouvrages « Chauvet-Pont d’Arc, le premier chef-d’œuvre de l’humanité révélé par la 3D » et « Tout Lascaux » (éditions Synops) à la boutique de la Caverne du Pont d’Arc le dimanche 17 juin de 14h à 18h.

L’auteur, qui a eu l’opportunité de visiter les deux grottes originales et a suivi la réalisation de leurs répliques respectives, raconte dans ses ouvrages richement illustrés l’histoire de ces deux cavités emblématiques de l’art pariétal paléolithique, depuis leur découverte jusqu’à la réussite du défi des fac-similés. Il transmet l’émotion ressentie dans les deux sanctuaires et partage les connaissances acquises par des générations de chercheurs en charge de leur étude.